top of page

PARCOURS ET EXPÉRIENCE

Je suis psychologue diplômé d'Etat

​

  • Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
    (Université Paris V - Descartes)

​

  • Licence de Psychologie
    (Université Paris V - Descartes)

​

J'ai également complété ce cursus par d'autres formations :

​

  • Diplôme de PSYEN - Anciennement DEPS (Diplôme d'Etat de Psychologie Scolaire)(Université Paris V - Descartes)

​

  • Licence de Sociologie
    (Université UPEM - Paris Est Marne La Vallée)

​

  • Diplôme Universitaire (DU) d'Addictologie Pratique(Université Paris VI - Pierre et Marie Curie)

​

  • Certification en Hypnose Ericksonnienne (Institut Psynapse)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Au cours de mes expériences professionnelles, j'ai eu l'opportunité de travailler différents champs de la psychologie, avec des populations variées.

​

Actuellement, j'exerce principalement auprès d’enfants au sein de plusieurs écoles. Cette pratique me permet de rencontrer une pluralité de situations cliniques et d'accompagner les enfants et les parents face à des problématiques aussi diverses qu'enrichissantes.

​

Avant cela, j'ai été chef de projet prévention pour une association parisienne. J'ai travaillé en partenariat avec plusieurs tribunaux d'Ile de France pour animer des groupes de prévention sur les conduites addictives. J'ai également animé des conférences de prévention des risques psychosociaux au sein de casernes militaires.

​

J'ai approfondi le domaine de la prévention des conduites à risques (risques psychosociaux et clinique des addictions), ce qui m'a permis d'intervenir en milieu carcéral et en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). J'ai aussi été investi au sein d'une association accompagnant des détenus.

 

J'ai également découvert la psychiatrie adulte et enfant (Centre-Médico-Psychologique) avec des approches individuelles et groupales (art-thérapie notamment).

​

Ponctuellement, j’ai eu l’opportunité de réaliser des interventions de sensibilisation du public ou de prévention (participation à un enseignement à l'Université Paris 6, Conférence de prévention sur l'usage des écrans, etc.)

psychology-2146164_1920.png

CHAQUE SITUATION EST UNIQUE

Enfant et parents

Le travail auprès de l’enfant, qu’il s’agisse de thérapie ou d’accompagnement psychologique, se fait avec l’adhésion du parent au cadre thérapeutique. Celui-ci pourra, selon les besoins, être inclus dans le suivi de son enfant.

Il n’est pas rare que des symptômes somatiques à l’origine psychologique (terreurs nocturnes, énurésie, etc.) disparaissent rapidement ou s’atténuent lorsque l'accompagnement se met en place en mobilisant les parents.

Bilan

La passation de bilans psychologiques peut apporter des éléments complémentaires à l’analyse fine du fonctionnement psychique.

Cette démarche mobilise beaucoup d’énergie de la part du patient et ne saurait constituer une réponse unique aux difficultés rencontrées.

Je suis vigilant quant à l’utilisation « quantitative » de certains bilans, dont les chiffres statistiques peuvent masquer bien des choses. Une analyse qualitative est indispensable en complément.

Conduites addictives

Le phénomène de dépendance est complexe et peut perturber la qualité de vie du patient. Je propose des suivis adaptés, avec une méthodologie particulière pour accompagner le changement.

J’ai recours aux techniques de l’entretien motivationnel (Miller et Rollnick) lorsque cela est nécessaire, une démarche qui s’inscrit profondément dans le courant humaniste de la psychologie.

Angoisses, obsessions, phobies…

Ces symptômes font partie de ceux que l’on rencontre le plus en thérapie.

Ils sont la preuve d’un fonctionnement sain de notre psychisme, en réaction à des événements qui nous dépassent souvent. Comme tout symptôme, ils représentent une tentative d’adaptation et de défense de notre psychisme, qui restent inefficaces.

Certains patients vont préférer une approche centrée sur le symptôme visant à le maîtriser, tandis que pour d’autres, une compréhension plus approfondie de ces défenses sera privilégiée.

Ces considérations sont discutées en entretien.

Entretien à domicile

Certaines personnes peuvent éprouver le besoin d’un suivi psychologique mais ne peuvent se déplacer (handicap, personnes âgées, etc.)

Je propose de me déplacer au domicile du patient, dans la limite des contraintes géographiques.

Mon cadre de travail ainsi que les conditions de confidentialité sont identiques qu’en cabinet.

Travail en réseau

Je travaille en communiquant avec les professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.

C’est notamment le cas pour les enfants, plus fréquemment suivi en pédopsychiatrie, en orthophonie ou psychomotricité.

Les patients et les parents sont toujours informés de cette démarche, qui dépend de leur autorisation. 

bottom of page